mardi 7 février 2017

CR du WE ski à LUZ ARDIDEN les 21 et 22 janvier 2017 (complément):



Bus tout neuf, silencieux, tout le monde peut terminer sa nuit dans un silence de cathédrale..
Arrivé à LUZ ST-SAUVEUR ou on dépose 2 personnes qui doivent louer leurs skis. Ils monteront à l’ARDIDEN avec la navette gratuite.
Arrivé à LUZ ARDIDEN, il y a foule. On doit attendre pour pouvoir se garer sur le parking et les files d'attente aux remontées s'étendent en éventails devant les tourniquets. On file vers les premières pistes qui voient le soleil. Il fait grand bleu et la journée s'annonce belle.
Grand soleil, poudre dans les combles abritées, neige humide ailleurs. On s'échauffe prudemment sur les pistes.  Puis on s'aventure prudemment en hors-piste. De nombreux départ d'avalanche  nous engagent à la prudence. À l'heure du repas, les sacs à dos partent se chercher un coin tranquille pour bivouaquer alors que les autres préfèrent un bon repas chaud.
Je déconseille le resto de Bederet, complètement débordé , désorganisé, avec des temps d'attente de près de 2h00. Par contre je recommande le self du bas de la station qui est à la hauteur de l'événement.
L'hôtel aussi est à la hauteur, entièrement refait. L'intérieur est chaleureux. Hyper hyper chaleureux, d’ailleurs et il y fait vite très chaud. Au moins 30 degrés à l'ombre. Heureusement il y a un bar pour se désaltérer. L'apéro de groupe et le repas  furent un grand moment d'échanges et de  convivialité. Et je ne parle pas de la soirée qui a suivi ou on épongera les restes de l'apéro. D'ailleurs Le lendemain ne sera pas très chantants pour certaines, comment dire … Éponges.
Comment on est déjà demain ? Argh.. et en plus il neige. Pas beaucoup d'enthousiasme chez certains mais tant pis. On est venus pour skier pas vrai ?
Les premières descentes se font sous un léger grésil. Le  ciel est couvert mais la visibilité est correcte. Certains décident de retarder le repas car il est prévu que la météo se dégrade encore plus l’après-midi. Pourtant, le secteur de Bederet commence à s'illuminer par quelques rayons de soleil qui parviennent à percer le plafond nuageux. Soudainement, comme on ne peut le voir qu’en montagne,  c'est le miracle, les nuages s'éloignent, le paysage  se dévoile, et enfin on voit le relief. On se sent alors pousser des ailes, les pistes sont dévalées avec gourmandise. C’est l’éclate !
L’heure du départ arrive vite, allez, encore une dernière à l’arrache juste avant de repartir définitivement vers nos pénates. Tout à une fin, même le meilleur . Il reste les souvenirs, et ils sont en l’occurrence « supers ».

NOTA : Les horaires
Jour 1 : Départ  de TAS à 6h35.  LUZ ARDIDEN à 10h00. Ski jusqu’à 17h. Arrivée hôtel  à 17h40.
Jour 2 : Départ  de l’hôtel à 8h50. LUZ ARDIDEN à 9h30. Ski jusqu’à 16h15. Arrivée à LUZ ST SAUVEUR à 16h45 (ou on récupère 4 personnes). TOULOUSE à 20H00 je crois ?

Hervé HERRERA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire